Copyright Amélie Héroux

LA RENCONTRE DE LA PORCELAINE ET DU LAITON

Tout comme dans l’arte povera, j’aime l’idée d’utiliser des matériaux simples pour créer de la beauté et susciter des émotions : l’argile et un métal ordinaire peuvent se transformer en un magnifique bijou.

La délicatesse de la porcelaine se marie avec la robustesse du laiton. Cette association crée un contraste fascinant : la porcelaine, avec sa finesse et sa légèreté, apporte une touche d’élégance et de douceur au laiton, qui la modernise par son aspect brut et rustique.

Copyright Amélie Héroux

MES INSPIRATIONS

Je puise mes inspirations dans la nature : les motifs des branches, l’asymétrie harmonieuse des fleurs sauvages, les herbes folles, les contours des pierres…

J’ai également une grande sensibilité pour l’art japonais et sa délicate simplicité : haïku, ikebana, bois brûlé, céramique…

CREATION ARTISANALE

Les mains ont toujours été mon guide dans la création : marionnettes, bois, argile… puis le métal est arrivé.
C’était comme une évidence, une nouvelle voie à explorer. J’ai décidé de conjuguer ces différents matériaux, de les faire dialoguer.

Chaque bijou ou objet est entièrement réalisé à la main dans mon atelier. Je fabrique exclusivement des pièces uniques ou de petites séries.

Copyright Amélie Héroux

LE PROCESSUS DE FABRICATION

De l'idée au prototype

Copyright Amélie Héroux

Je conçois et fabrique tous mes bijoux : à partir de premières idées, je fais quelques dessins et surtout je réalise de nombreux essais de principe de montage et d’association de formes. Lorsque le prototype est prêt, je passe à la fabrication.

Le travail de la porcelaine

Copyright Amélie Héroux

Pour les éléments en porcelaine, cela inclut le modelage, la découpe, le perçage, le ponçage, une première cuisson, l’émaillage et enfin une seconde cuisson.

Le travail du laiton

Copyright Amélie Héroux

En ce qui concerne les parties en métal, j’aime travailler le fil de laiton : je le façonne, le soude et le martèle pour créer anneaux, tiges, sculptures et fermoirs de mes bijoux. A l’exception des chaînes, je fabrique l’ensemble des accroches pour créer des bijoux originaux.

Copyright Amélie Héroux